Trampoline

Trampoline est un programme d'insertion socioprofessionnelle de 24 semaines à travers duquel un-e participant-e apprendra un métier semi-spécialisé à La Baratte, accompagné-e d'une intervenante, dans le but de surmonter les obstacles rencontrés lors de l'intégration sur le marché du travail. 

Le programme est possible grâce à Emploi-Québec, qui permet de rémunérer la personne à salaire minimum lors de sa formation. Le Centre Louis-Jolliet offre un soutien serré quant aux acquis du métier en apprentissage, et offre une attestation à la fin du parcours de chaque élève. Trampoline s'ajuste selon les besoins de chacun-e; accueillant à 50% des nouveaux-arrivants, le programme offre du soutien tant au niveau de l'intégration socioculturelle qu'à la francisation à l'aide de cours privés, payés, donnés sur les lieux de travail.

PAAS-Action

Le programme PAAS-Action est aussi lié à Emploi-Québec.
Selon le guide des mesures de services du site web www.emploiquebec.gouv.qc.ca :
L’Action s’adresse à des personnes prestataires de l’aide sociale ou de la solidarité sociale qui, malgré leur motivation à être actives, ont des difficultés qui freinent leur cheminement et les empêchent de participer à des mesures d’aide à l’emploi. Elles sont considérées éloignées du marché du travail.»

En bref, les personnes inscrites sur un PAAS-Action reçoivent un surplus mensuel sur leurs prestations de l’aide financière de dernier recours. Les participant-e-s doivent travailler 20 h/semaines. Ils/elles ont 3 mois pour atteindre ce nombre d’heures hebdomadaire, permettant alors une entrée en poste progressive. Les parcours PAAS-Action sont d’une durée d’un an.