Trampoline

Trampoline est un programme d'insertion socioprofessionnelle de 24 semaines à travers duquel un-e participant-e apprendra un métier semi-spécialisé à La Baratte, accompagné.e d'un.e intervenant.e, dans le but de surmonter les obstacles rencontrés lors de l'intégration sur le marché du travail. 

Le programme est possible grâce à Emploi-Québec, qui permet de rémunérer la personne à salaire minimum lors de sa formation. Le Centre Louis-Jolliet offre un soutien serré quant aux acquis du métier en apprentissage, et offre une attestation à la fin du parcours de chaque élève. Trampoline s'ajuste selon les besoins de chacun-e; accueillant à 50% des nouveaux-arrivants, le programme offre du soutien tant au niveau de l'intégration socioculturelle qu'à la francisation à l'aide de cours privés, payés, donnés sur les lieux de travail.

PAAS-Action

PARTAGE

Le programme PAAS-Action est aussi lié à Emploi-Québec.
Selon le guide des mesures de services du site web www.emploiquebec.gouv.qc.ca :
L’Action s’adresse à des personnes prestataires de l’aide sociale ou de la solidarité sociale qui, malgré leur motivation à être actives, ont des difficultés qui freinent leur cheminement et les empêchent de participer à des mesures d’aide à l’emploi. Elles sont considérées éloignées du marché du travail.»

En bref, les personnes inscrites sur un PAAS-Action reçoivent un surplus mensuel sur leurs prestations de l’aide financière de dernier recours. Les participant-e-s doivent travailler 20 h/semaines. Ils/elles ont 3 mois pour atteindre ce nombre d’heures hebdomadaire, permettant alors une entrée en poste progressive. Les parcours PAAS-Action sont d’une durée d’un an.

PARTAGE est un programme d'intégration sociale, il s'adresse à toutes personnes désirant expérimenter une démarche d'implication bénévole d'une durée de 3 mois dans notre cuisine afin d'évaluer ses capacités professionnelles et ses habiletés sociales. L'accompagnement de notre équipe et du Centre Louis-Jolliet permette d'encadrer et de formuler une évaluation des attitudes et des aptitudes de la candidat.e afin de faire le point sur un possible retour au travail. La personne participante sera également invitée à s'intégrer à nos groupes de développement personnel et professionnel. Le ou la candidate peut également choisir le nombre d'heures par semaine où elle désire s'impliquer pour permettre une progression adaptée à ses besoins.  

Pour toutes questions ou pour soumettre une candidature, cliquez ici -------»